- Définition et objectif
L’étymologie du mot, inspiré de racines grecques, indique dès le départ ce qu’est la sophrologie :
| SOS | PHREN | LOGOS |
| Paix – Harmonie Sérénité | Esprit – Cerveau Conscience | Discours – Etude Science |
La sophrologie est une méthode d’entraînement personnel du corps et de l’esprit élaborée en 1960 par Alfonso CAYCEDO médecin psychiatre espagnol.
Apolitique et laïque, elle s’appuie sur des techniques spécifiques de relaxation, de détente musculaire et de respiration en postures debout et assise. Elle permet de mettre en pratique un ensemble de techniques psychocorporelles dont le but est de développer, renforcer l’équilibre physique, mental et émotionnel pour une meilleure qualité de vie au quotidien.
Elle permet d’opérer progressivement une transformation positive de notre attitude envers nous-mêmes et envers les autres, tant au niveau professionnel que personnel, nous conduisant à devenir auteur et acteur de notre existence.
- Ce que n’est pas la sophrologie
- La sophrologie n’est pas un suivi thérapeutique. Elle ne vient donc pas s’y substituer.
- Elle ne remplace en aucun cas un traitement médical mais elle peut venir le compléter.
- Elle se différencie de l’hypnose par différents aspects :
- la sophrologie fait appel au corps et à l’esprit
- les mots adressés au sophronisant s’adressent à sa conscience.
- Comment se pratique la sophrologie
- L’objectif du consultant et le rythme des rendez-vous seront décidés en concertation lors du premier entretien.
- La relation avec le sophronisant est une relation de personne à personne, de sujet à sujet dans un cadre élaboré, déterminé et posé de manière contractuelle entre le sophrologue et le sophronisant qui exprime son besoin.
- Une séance dure environ 45minutes (la première dure environ 1h30)
- Il faut compter 7 à 8 séances dans le cadre d’un suivi en sophrologie.
- Une tenue simple, confortable et dans laquelle on se sent bien suffit pour pratiquer les exercices.
- Les exercices ne nécessitent aucun contact physique et se pratiquent en position assise ou debout et toujours dans le respect du bien-être corporel de chacun (en cas de pathologies physiques particulières, les exercices sont adaptés à la personne).
- Afin de faciliter la bonne exécution des exercices proposés, le sophrologue les pratique conjointement avec le sophronisant.
- Pour des résultats notables de la part du sophronisant, un investissement personnel régulier est fortement recommandé car au même titre que d’autres apprentissages, la sophrologie demande une implication personnelle pour gagner en autonomie et résoudre au fil du temps ses problèmes existentiels par lui-même.
- A cet effet, les exercices pratiqués en séance sont enregistrés et mis à disposition pour pouvoir travailler chez soi et devenir progressivement acteur de sa propre qualité de vie.
- L’accompagnement est vu et élaboré au préalable avec le sophronisant, dans le respect de ce qu’il est et là où il souhaite aller.
- Les séances de sophrologie se déroulent en individuel ou en groupe selon les objectifs recherchés.
- Pour aller plus loin
- Origine de la Sophrologie
La sophrologie est une discipline créée et développée en 1960 par le Pr Alfonso CAYCEDO1 (neuropsychiatre) avec pour point de départ, un regard médical et scientifique sur ses patients en hôpital psychiatrique. Les exercices de sophrologie proposés dans le cadre de leur prise en charge, permettaient aux patients d’être plus présents au monde, leur offrant une meilleure qualité de vie.
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo qui décide en 1989 rajouter son nom derrière le mot sophrologie et de déposer cette appellation pour protéger sa méthode et lui conférer ainsi la garantie du respect des principes et valeurs qu’il avait définis.
Le sophrologue Caycédien est une personne qui a suivi, avec succès, les 3 cycles de la formation en Sophrologie Caycédienne : le Cycle Fondamental, le Cycle Radical et le Cycle Existentiel.
La Sophrologie caycédienne, s’applique en médecine, sport et éducation et prophylaxie sociale.
- Liens internet
alfonsocaycedo.com
- Public concerné
Toute personne peut pratiquer la sophrologie, quel que soit son âge ou sa condition physique. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui souhaitent retrouver équilibre et bien-être dans leur quotidien.
Le sophrologue propose également des applications spécifiques pour des groupes de personnes dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques, en entreprise, au sein des associations, dans les milieux artistiques et sportifs.
1 La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo.

