Origine de la Sophrologie
La sophrologie est une discipline créée et développée en 1960 par le Pr Alfonso CAYCEDO1 (neuropsychiatre) avec pour point de départ, un regard médical et scientifique sur ses patients en hôpital psychiatrique. Les exercices de sophrologie proposés dans le cadre de leur prise en charge, permettaient aux patients d’être plus présents au monde, leur offrant une meilleure qualité de vie.
La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo qui décide en 1989 rajouter son nom derrière le mot sophrologie et de déposer cette appellation pour protéger sa méthode et lui conférer ainsi la garantie du respect des principes et valeurs qu’il avait définis.
Le sophrologue Caycédien est une personne qui a suivi, avec succès, les 3 cycles de la formation en Sophrologie Caycédienne : le Cycle Fondamental, le Cycle Radical et le Cycle Existentiel.
La Sophrologie caycédienne, s’applique en médecine, sport et éducation et prophylaxie sociale.
1 La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Pr Caycedo.
Public concerné
Toute personne peut pratiquer la sophrologie, quel que soit son âge ou sa condition physique. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui souhaitent retrouver équilibre et bien-être dans leur quotidien.
Le sophrologue propose également des applications spécifiques pour des groupes de personnes dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques, en entreprise, au sein des associations, dans les milieux artistiques et sportifs.


